Pour chauffer notre cabane d'environ 30 m2, il nous fallait trouver un tout petit poêle à bois mais suffisamment efficace et pas trop cher non plus !
Notre choix s'est finalement porté sur un poêle à bois turbo en acier et en fonte d'une puissance nominale de 9,5 kW (puissance maxi 12 kW) acceptant des buches jusqu'à 30 cm.
Nous l'avons commandé sur micropoeleturbo.com/fr/ et avec tous les accessoires : conduit, chapeau..., nous en avons eu pour 250 euros hors frais de port.
Voilà donc à quoi ressemble la chose !
Poêle à bois pour petite surface |
Premiers essais et ça marche du tonnerre ! (Bon ok, il ne fait pas encore super froid...)
On est assez content de cet achat et ça devrait le faire pour cet hiver mais il nous faudra peut-être étudier la question de l'inertie de la cabane afin de ne pas se les geler au petit matin...
On verra à l'utilisation et quand les températures chuteront franchement.
Point clé de notre projet, avec ce poêle, nous prévoyons de récupérer la chaleur perdue par le conduit d'évacuation lorsqu'il est en fonctionnement afin de chauffer l'eau.
En effet, comme nous ne sommes pas reliés au réseau électrique, nous comptons donc pour obtenir l'eau chaude sanitaire sur du solaire thermique + la chauffe du poêle en appoint l'hiver.
Affaire, montage et résultats à suivre ! :)
Petit poêle à bois turbo pour petit habitat : cabane, yourte, camion... |
Se servir du poêle à bois pour chauffer l'eau ? Réalisable ? :) |
Oui, ça marche comme un poële hydro...tuyau en cuivre autour, mini pompe, thermostat, circuit fermé sur cumulus...
RépondreSupprimer